Maison des Vins des Côtes de Provence

AOP Côtes de Provence - Les Arcs

« Un lieu unique pour découvrir toute la diversité des Côtes de Provence.
Avec sa Maison des Vins, le Syndicat des Côtes de Provence a réussi un véritable tour de force : celui de nous balader, en quelques centaines de mètres carrés seulement, dans l’un des plus vastes vignobles de France. »

Il y a bientôt trente ans, le Syndicat des Côtes de Provence a eu la bonne idée de créer aux pieds du village médiéval des Arcs-sur-Argens, une Maison des Vins pour partager avec le plus grand nombre la richesse de l’appellation qu’il défend. Depuis, elle loge dans une belle et grande bâtisse beige, bordée par l’Argens et bercée par la mélopée cristalline de quelques jeux d’eau. L’endroit est d’une rare quiétude, même si, chaque année, 40.000 visiteurs y font escale. Une humeur sereine que l’on retrouve à l’intérieur de l’édifice : l’endroit n’a rien, en effet, d’un supermarché du vin. Non, ici, le culte de Bacchus se célèbre dans une ambiance feutrée mais néanmoins conviviale, propice à la découverte des vins et des vignobles.

La visite commence par la vinothèque. Elle balade ses hôtes dans tout le vignoble provençal, leur faisant appréhender concrètement la diversité de ses terroirs : Sainte-Victoire, La Londe, Bordure maritime, Dracénie… Chacun d’eux profite d’un espace parfaitement identifié, introduit par un commentaire original sur ses spécificités. Une première approche avant d’entrer dans le vif du sujet : les bouteilles. Les casiers de bois abritent pas moins de 800 vins différents, issus de la quasi-totalité des domaines classés en Côtes de Provence. Ce choix n’est pas seulement large ; il est tout aussi attractif : toutes ces références sont proposées au même prix que celui pratiqué dans leur caveau d’origine. Et la qualité est évidemment au rendez-vous. Tous les blancs et rosés sont ainsi du millésime le plus récent. Des rouges sur leur jeunesse côtoient quelques doyens déjà arrivés à l’âge de la maturité. Ces derniers sont regroupés dans un même cellier, havre d’excellence caché tout au fond du caveau.

Si certains fondent sur ces rayons avec l’assurance des connaisseurs, la plupart des visiteurs n’hésitent pas à réclamer l’aide et les conseils de leurs hôtes : les sommeliers et sommelières de la Maison des Vins de Provence. Ceux-ci savent tout ou presque des crus sur lesquels ils veillent. Ils sauront ainsi trouver la bouteille idéale pour un accord mets-vin parfait, suggérer quelques acquisitions pertinentes pour enrichir une cave de garde ou raconter les parfums et arômes du rosé de l’année. Un échange qui se conclut souvent par la dégustation de quelques crus parmi la quinzaine sélectionnée, chaque semaine, par toute l’équipe de la Maison des Vins. Une façon bien agréable d’échanger autour de la passion du vin en général et de celle des Côtes de Provence en particulier.

Le plus du domaine

Pour offrir ou tout simplement se faire plaisir… La Maison des Vins de Provence propose un large choix de cadeaux autour du vin : accessoires, livres, produits du terroir…

Original & insolite

Le développement du vignoble provençal commence après les grandes invasions, grâce aux abbayes de Saint-Victor à Marseille, de Saint-Honorat dans l'île de Lérins puis du Tholonet. Sous l'impulsion d'Éléonore de Provence, qui deviendra Reine d'Angleterre par son mariage avec Heny III, les vins de Provence s'imposèrent même à la Cour d'Angleterre.

Les incontournables


Des ateliers d'oenologie sont proposés "Quand l'amateur devient connaisseur" chaque deuxième samedi du mois.


Le saviez-vous ?

Bien qu’elle soit l’héritière d’un savoir-faire millénaire, l’appellation Côtes de Provence est assez jeune. Officialisée en 1977, elle s’étend sur 83 communes du Var et des Bouches du Rhône et, curieusement, sur un unique et modeste village des Alpes-Maritimes : Villars-sur-Var (dans l’arrière-pays niçois). Elle regroupe environ 20.000 hectares de vignes et concerne plus de  400 exploitants, dont près d’une cinquantaine de caves coopératives.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite libre ou accompagnée de la vinothèque où se trouve plus de 800 vins. Une dégustation peut compléter la visite. Tarif individuel: Gratuit

  • Visite des jardins

    Visite libre.

  • Dégustation payante

    Pour les groupes uniquement, formules initiation à partir de 5 € par personne.

  • Initiation à l'oenologie

    Cours d'oenologie chaque deuxième samedi du mois.

  • Atelier


    Chaque deuxième samedi de chaque mois, atelier d'oenologie "quand l'amateur devient connaisseur":
    Vous pratiquerez de façon accomplie et ludique l'analyse sensorielle des vins par des tests visuels, olfactifs et gustatifs les différentes phases de dégustation. Vous apprendrez à reconnaître les composants du vin (les caractères organoleptiques) le vocabulaire s'y rapportant, les différents cépages et leur typicité, les principes de vinification, de conservation, de service et enfin l'association des mets et vins.
    A partir de 10 heures, Durée 3 heures, Tarif : 45 €
    Inscription au préalable.

  • Séminaire : Jusqu'à 100 personnes

  • Stages : De 7 Jusqu'à 20 personnes

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Table à dessin.

  • Accueil groupe : Sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    60 places

  • Parking bus

    1 place
     
     
    En octobre et mars du lundi au samedi 10h - 18h et le dimanche 10h - 17h
    Ouvertures exceptionnelles les dimanches 11 et 18 décembre 2016 

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à septembre
Basse saison
De novembre à février
Lundi 10h - 19h 10h - 18h
Mardi 10h - 19h 10h - 18h
Mercredi 10h - 19h 10h - 18h
Jeudi 10h - 19h 10h - 18h
Vendredi 10h - 19h 10h - 18h
Samedi 10h - 19h 10h - 18h
Dimanche 10h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    nl Néerlandais
    es Espagnol
    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Expédition possible en Allemagne, en Italie et en Espagne. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    Table à dessin.

  • Parking voiture

    60 places

  • Parking bus

    1 place
     
     
    En octobre et mars du lundi au samedi 10h - 18h et le dimanche 10h - 17h
    Ouvertures exceptionnelles les dimanches 11 et 18 décembre 2016