Mas de Gourgonnier

AOP Baux de Provence - Mouries

« A mi-chemin entre Arles et Salon, un vieux mas du XVIIIe siècle qui cultive l’esprit Nature. La famille Cartier, propriétaire du Mas du Gourgonnier, a adopté la vigne il y a plus d’un demi-siècle. Avec un succès certain : ces vins comptent parmi les références de l’AOP Baux de Provence. Ils sont bio, comme la majeure partie de la production du vignoble des Alpilles. Et ils sont beaux… »

On quitte Mouries par la route d’Eygalières. Les Alpilles montrent alors le bout de leur nez, leurs flancs gris, arides et déchirés. Quelques kilomètres et l’on touche presque au but : une grande plaque rivée dans la roche depuis — sans doute — de longues années, vous indique la direction du Mas du Gourgonnier. Encore quelques virages et l’on débarque enfin sur la propriété, ravi par le décor : bâti au XVIIIe siècle, le mas a encore belle allure. Le charme des vieilles pierres ! Qui y résisterait ?

Cette grande ferme retirée du monde est le fief de la famille Cartier depuis cinq générations. Elle y a élevé des moutons pour nourrir les moines de l’abbaye voisine de Pierredon. Elle y a longtemps privilégié la culture de l’olive, de l’amande et de l’abricot. Mais le grand gel de 1956 qui a saisi en une nuit toute la Provence et une concurrence accrue sur le marché des primeurs ont décidé les Cartier à changer de cap. Les premières vignes sont plantées dans les années 50. Bientôt, sous l’impulsion de Nicolas, alors à la tête du domaine, l’activité vinicole supplante toutes les autres. La cave est construite et le vignoble croit rapidement. Mais pas à n’importe quel prix : ici, on respecte la terre et on la travaille avec le plus grand naturel possible : compost et engrais verts nourrissent les sols tandis que les vignes se soignent au souffre et la bouillie bordelaise. Une philosophie qui permet au Gourgonnier de décrocher sa certification bio dès… 1975 !
A cette époque, Nicolas n’est déjà plus seul. Il a reçu le renfort de Luc, son fils aîné. Le cadet, Frédéri, suit quelques années plus tard. Ces trois-là installent définitivement le Mas du Gourgonnier parmi les belles adresses des Alpilles. Ils étendent le vignoble à 45 hectares, tirent la quintessence d’un sol argilo-calcaire caillouteux, parsemé de bauxite, ce minerai qui a fait un temps la prospérité de toute la région. Ils modernisent aussi la cave pour gagner en qualité. La renommée des rouges, blancs et rosés maison va alors grandissante. Elle n’a jamais faibli depuis…

Si Nicolas a passé la main, l’affaire familiale est toujours mené par un trio : il y a quelques années déjà, Eve, la fille de Luc, s’est investie complètement dans la vie du domaine. Une relève qui stimule la génération en place, l’encourageant à poursuivre l’évolution de leur exploitation. Les deux frères Cartier ont ainsi développé des cuvées haut de gamme : la Réserve, vieillie en foudre douze de mois durant, et Les Clés du Paradis, un assemblage de grenache, syrah et cabernet sauvignon passé en demi-muids pendant douze mois. Ils ont poussé plus loin leur envie de nature en lançant une cuvée de rouge sans souffre ajouté. Ils ont planté de la roussanne pour créer très bientôt une nouvelle cuvée de blanc estampillée AOP Baux de Provence. Pas de doute : la saga du Gourgonnier a encore de beaux jours devant elle…

Le plus du domaine

Le Mas du Gourgonnier vous propose un sentier pédagogique pour une balade de 40 minutes environ à travers son vignoble. Après l’effort, le réconfort : remplissez votre panier des produits bio du caveau : l’huile d’olive du domaine (qui entretient toujours 20 ha d’oliviers), du riz de Camargue, du miel, des conserves de légumes, des savons de Marseille fabriqués avec l’huile maison…

Original & insolite

Le Mas du Gourgonnier propose depuis peu une nouvelle cuvée : le rouge “sans souffre ajouté”. L’idée revient à Eve Cartier qui, de retour d’un stage en Californie, a suggéré cette nouveauté à sa parentèle. Le concept : s’interdire le souffre, cet anti-oxydant et bactéricide si efficace, une fois le raisin en cave. Pour tenir ce défi, il faut commencer par vendanger des baies parfaitement mûres. Il faut également veiller à l’hygiène parfaite de sa cave. Enfin, il convient de préserver les mouts de l’oxygène en vinifiant sous inertage : les jus sont alors protégé par un gaz neutre. Le résultat est tout à fait séduisant avec un vin qui fleure bon le coulis de fruits rouges mâtiné d’épices douces. En bouche, il ne déçoit pas : très aromatique révélant des notes compotées de fruits rouges (compote) et d’épices, ils séduit par la finesse de ses tannins et sa belle rondeur.

Les incontournables


 

AOP Les Baux de Provence rosé cuvée Tradition : un assemblage riche de Grenache, cinsault, cabernet sauvignon, syrah, mourvèdre. Il étonne par ses notes sucrées au nez comme en bouche. Elégant et équilibré, ce vin très gourmand accompagne une viande grillée, des cailles aux agrumes ou aux raisins, une salade de fraises, un nougat glacé.



 

AOP Les Baux de Provence rouge cuvée Les Clés du Paradis : le mariage réussi du grenache, de la syrah, du cabernet-sauvignon et du… bois. Elevé 12 mois en demi-muids (des fûts de 600 litres), ce rouge de garde séduit tout d‘abord par le nez dont le boisé suggère une sucrosité délicate. Une bonne impression confirmée par la bouche : ample, élégantes, avec des notes de fruits noirs. A conseiller sur un rôti ou une côte de bœuf.


Coup de coeur

 

Appellation : Les Baux de Provence.

Cuvée : Tradition.

Couleur : rouge.

Œil : robe franche avec des reflets rubis.

Nez : un parfum puissant d’épices douces avec des notes de praline.

Bouche : les épices dominent, les tanins sont fondus et soyeux avec une belle longueur.

Accords : salade de chèvre chaud, agneau grillé au thym, viande à la plancha.

Médailles & distinctions

medaille d'argent au challenge millesime bio 2013

Le saviez-vous ?

Reconnue depuis 1995, l’AOP Baux de Provence n’a longtemps concerné que les rouges et les rosés des 8 communes de l’aire géographique : Les Baux, Eygalières, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès, Paradou, Saint-Etienne du Grès et Saint-Rémy de Provence. Réclamé depuis 2007 par les vignerons du cru, l’agrément des blancs a tardé à venir, forçant la quinzaine de domaines de la région a produire sous la bannière des Coteaux d’Aix-en-Provence ou de l’IGP Alpilles. Ils ont eu finalement gain de cause en novembre 2011. L’INAO, l’autorité officielle en la matière, a retenu 7 cépages. Trois cépages principaux : vermentino, grenache blanc et clairette. Un cépage secondaire : la roussanne. Et trois cépages accessoires : l’ugni blanc, la marsanne et le bourboulenc.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Visite des jardins

  • Parcours pédestre

    30-40 min.

  • Parcours VTT

    Organisée par entreprise externe.

  • Aire de pique-nique

    1 table pour 8-10 personnes en exterieur.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition ponctuelle Tableaux et photos.

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    jeux, petites chaises et avion en barrique à l'exterieur

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking minibus

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à décembre
Basse saison
De janvier à mars
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 10h - 12h / 15h - 17h30

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Nature et progrès, conservateurs des cuisines

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    sur demande

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    USA

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Espace enfants (jeux de société, livres etc...)

    jeux, petites chaises et avion en barrique à l'exterieur

  • Parking voiture

    15 places

  • Parking minibus