Mas de Rey

IGP des Bouches-du-Rhône - Arles

« Si c’est à un certain Monsieur Rey, un riche bourgeois Arlésien, propriétaire des lieux dès 1668, que le domaine doit son nom actuel, c’est bien Didier Cornille qui, depuis 2012, travaille à restructurer ce vignoble qui ne date pas d’hier et auquel il est très attaché. C’est sous son impulsion et grâce à son équipe que les vins du Mas de Rey se font une nouvelle jeunesse depuis 2012, avec une belle recherche d’originalité. »

Un domaine ancré dans le Parc Régional de Camargue, c’est original (et surprenant pour beaucoup). Mais c’est aussi l’opportunité de faire connaissance avec un lieu chargé d’histoire, l’un des cinq terroirs de l’IGP joliment baptisé Terre de Camargue. Avant de s’inscrire, au XVIIe siècle, dans la grande histoire de la Provence en général et celle de la Camargue en particulier, le domaine du Mas de Rey a vraisemblablement fait partie du domaine foncier rural de l’Ordre du Temple. Sa chapelle du XVIIe, classée et consacrée est d’ailleurs érigée sur les fondations d’un temple.

Un domaine en pleine Camargue, c’est original mais c’est aussi la renaissance d’un vignoble très connu localement pour sa typicité. Un domaine 62 hectares, plantés entre les années 60 et le nouveau millénaire, dont une partie s’admire depuis le caveau et sa très grande baie vitrée ! Un vignoble qui attire à la fois le public dans son magnifique caveau, les professionnels de la restauration, les cavistes et de plus en plus d’amateurs de vins d’Europe et même des Etats-Unis.

Un domaine au cœur de la Camargue, c’est original et c’est enfin l’occasion de découvrir des vins pas comme les autres. Au sein de sa cave, ce sont une quinzaine de cépages, d’âges divers, qui sont assemblés, l’IGP lui octroyant, il est vrai, une liberté certaine. Résultat : des vins qui surprennent mais aussi et surtout des vins qui plaisent puisque les médailles aux concours régionaux et nationaux commencent à se multiplier sur les bouteilles.

Le plus du domaine

Ce caveau est définitivement un vrai plus pour ce domaine qui fait beaucoup référence à la Camargue dans son esprit, son style et sa déco. Ce caveau, donc, tout en pierre et bois, avec sa folle hauteur sous plafond met joliment en scène tous les vins du domaine. Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi vous aventurer dans son prolongement : vous arriverez dans une cave aux dimensions époustouflantes, équipée d’outils à la pointe de la technologie d’où sortent 100 000 bouteilles par an.

Original & insolite

Le domaine Mas de Rey possède sa part de mystère, avec un lien incontesté avec les Templiers, ces moines soldats qui participèrent activement aux croisades et que le clergé autorisait à posséder des terres. Les Templiers ont notamment « ramené leur science », en matière d’aménagement rural, d’assainissement et de système de protection contre les crus du Rhône.

Les incontournables


 

Cuvée Esprit de Camargue blanc 2016 : son nez est gracieux évoquant la pêche de vigne et les fruits blancs, avec des nuances citronnées ; sa bouche est équilibrée, pleine de fraîcheur. Ce blanc est idéal à l’apéritif ou peut se servir avec des coquillages, avec un poisson grillé ou en sauce.



 

Cuvée Esprit de Camargue rosé 2016 : cette cuvée se caractérise par sa robe rose pâle aux reflets violine, son nez expressif mêlant harmonieusement pamplemousse rose, petits fruits rouges, fruits blancs (pomme, poire) : voilà qui en fait un rosé qui sied aux charcuteries, aux poissons cuisinés et aux grillades.



 

Cuvée Esprit de Camargue rouge 2016 : drapé dans une robe rubis soutenue, ce vin rouge exhale un nez complexe associant fruits à noyaux, mûre, lierre, épices, un palais souple et généreux à la fois grâce à des tannins enrobés, avec une finale à la fraîcheur mentholée. Il se marie parfaitement avec les charcuteries, les viandes rouges et bien sûr les fromages.


Coup de coeur

 

Couleur : Rouge.

Cuvée : Les secrets de Cornille.

Millésime : 2015.

Œil : la robe, rubis, est sombre et teintée de reflets violets.

Nez : intense, il mêle fruits à noyaux, épices douces et notes de torréfaction.

Bouche : le palais se révèle ample et structuré à l'appui de tannins enveloppés ; il ne manque pas de fraîcheur et présente aussi une pointe de fermeté, gage d'un bon potentiel d'évolution en bouteille. La finale persiste sur les arômes de griotte avec une pointe toastée.

Accords : à boire dès maintenant ou à conserver 5 à 8 ans, ce vin s'accordera à merveille avec l'agneau, les viandes rouges ou encore les viandes mijotées comme une daube ou une gardianne de taureau.

Le saviez-vous ?

Le Marselan est l’un des cépages qui fait la renommée du domaine Mas de Rey. Issu d’un croisement, réalisé en 1961, entre le cabernet-sauvigon et le grenache noir, le Marselan donne un vin complexe, très coloré, très parfumé, riche en tannins souples et harmonieux, équilibré avec beaucoup de gras et de longueur et une belle aptitude à la garde. Sa typicité permet d'envisager de le vinifier seul, comme c’est le cas de la cuvée éponyme proposée par le Mas de Rey, sur plusieurs millésimes.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Visite des jardins

  • Produits du terroir

    Huile d'olive du domaine.
    Produits du Terroir.

  • Manifestation & Evènement

    2 en été 1 en hiver. Pour plus de renseignements contacter le domaine directement.

  • Exposition :

  • Séminaire : De 50

  • Soirée : De 50

  • Location de salle :

Hôtellerie/Restauration

  • Aire de camping Car

    6 places label France Passion.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

  • Parking bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 mai à 30 septembre
Basse saison
De 1 octobre à 30 avril
Lundi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h / 14h - 18h 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 10h - 19h
Dimanche 10h - 19h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Modalité d'expédition en France :

    de 1 à 59 bouteilles 32€ de frais. Franco de port à partir de 60 bouteilles.

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    USA; BELGIQUE ; ALLEMAGNE ; PAYS BAS ; POLOGNE.

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

  • Parking bus