Mas de Sainte Berthe

AOP Baux de Provence, IGP des Alpilles - Les Baux De Provence

« Au pied des remparts des Baux de Provence, une terre miraculeuse. Le Mas Sainte-Berthe était autrefois connu pour sa source qui, disait-on, faisait des miracles. On le visite aujourd’hui pour goûter à ses vins. Ceux-là ne doivent rien à l’intervention divine. Ils sont plus prosaïquement les fruits de l’association d’un terroir favorable et d’un savoir faire éprouvé. »

Ancien fief de la famille Grimaldi de Monaco, Les Baux de Provence compte parmi les plus beaux villages de France. Construite sur un éperon rocheux haut de 200 bon mètres, cette petite cité fortifiée domine la campagne des Alpilles depuis le Moyen-âge. C’est au pied de ses remparts qu’en 1950, Maître Louis David fit l’acquisition d’un grand domaine séculaire, couvert d’abricotiers : le Mas Sainte-Berthe. L’endroit était connu de toute la région non pour ses fruits mais pour sa source, la « Font di fèbre », à laquelle les gens du coin ont longtemps prêté des vertus thérapeutiques. Soixante ans plus tard, même si la légende de cette eau miraculeuse reste vivace, la propriété brille surtout grâce à un tout autre liquide : son vin.

Une vocation vinicole tardive : elle germe dans les années 60 quand le nouveau maître des lieux engage la plantation de 14 hectares de grenache, de syrah, de cinsault et de carignan. Une décennie passe et Maître David, pris de passion pour la nouvelle orientation de ses terres, revoit ses ambitions à la hausse, étendant ses cultures de syrah, introduisant le mourvèdre puis, dans la foulée, le cabernet-sauvignon. Une cave de vinification est créée dans la foulée. Pour autant, vignoble et verger continuent de cohabiter. Jusqu’en 1983 où le choix est fait : les 15 derniers hectares d’arbres fruitiers sont arrachés. Signe des temps : le domaine recrute un œnologue. Christian Niel, Bourguignon d’origine, passé notamment par le fameux Clos Vougeot, débarque en Provence. « C’était un défi intéressant », se souvient-il. Il a su parfaitement le relever puisque, trente ans plus tard, notre homme est toujours aux commandes du vignoble baussenc.

Il veille aujourd’hui sur 40 hectares cultivés avec un maximum de naturel pour profiter au mieux des qualités du terroir : un ciel clément, des pentes douces, un sol drainant, fait d’argile, de marne et de cailloutis formés par la désagrégation du grand rocher voisin. L’encépagement a évolué jusqu’à compter aujourd’hui 11 variétés de raisin différentes : six cépages rouges, cinq blancs. Dont la roussane, arrivée la dernière en 1995. Depuis 2000, date de la première vendange, Christian Niel la travaille comme on le fait dans sa région natale : dans le bois, de la fermentation à l’élevage. Un an pas moins. Pour un résultat convaincant : avec ses notes de fruits mûrs, un rien de vanille, de l’ampleur et du gras, cette cuvée apporte une touche d’originalité à l’ensemble de la gamme maison, des vins hauts en caractère comme les paysages de la région qui les voit naître.

Le plus du domaine

Le Mas Sainte-Berthe propose à ses visiteurs un circuit pédestre long de 1,5 kilomètre. D’une durée de trente minutes, accessible à tous, cette marche bucolique au milieu des vignes et des oliviers offre de très beaux panoramas, dont une vue remarquable sur les remparts des Baux. Mais ce n’est pas tout : la balade est jalonnée de bornes pédagogiques qui instruisent le promeneur sur les différents cépages du domaine et les travaux viticoles.

Original & insolite

Au Mas Sainte Berthe, on soigne le contenu et collectionne les contenants. Le caveau de dégustation abrite une collection de 300 bouteilles de vin. Apportées pour quelques-uns par des clients, ces flacons de formes et de teintes différentes viennent de tous les horizons. Certains avouent plus d’un siècle d’existence.

Les incontournables


 

AOC Les Baux de Provence rosé cuvée Passe Rose : il porte le nom d’une princesse attachée à l’histoire des Baux. Est-ce pour cela qu’il est si élégant ? Avec son nez de petits fruits rouges à dominante framboise, sa bouche ample et épicée, ce rosé accompagne avec bonheur viandes blanches, rougets ou bouillabaisse.



 

Vin de pays des Alpilles cuvée Blanc de Blancs : un nez fruité et gourmand, une bouche complexe qui offre tout à la fois volume et vivacité. Il séduit à l’apéritif et se marie parfaitement à un poisson grillé ou un fromage de chèvre.


Coup de coeur

 

Appellation : Baux de Provence.

Cuvée : Louis David.

Couleur : rouge.

Œil : très sombre.

Nez : des parfums de fruits mûrs écrasés.

Bouche : une belle complexité, de l’équilibre, des tanins fondus.

Accords mets-vin : agneau des Alpilles, viande rouge, gibier.

Le saviez-vous ?

Sainte-Berthe est la patronne des fiévreux. Depuis le XVIe siècle, le mas qui porte son nom est adossé à une chapelle qui lui est dédiée. Deux fois par an, les premiers dimanche de décembre et de mai, elle recevait la visite de très nombreux malades, venus de toute la région. Chacun grattait le pied de la statue de la sainte, puis s’en allait rejoindre aussitôt, à quelques arpents de là, la Font di Febre. Et tous de mélanger alors l’eau à leurs poussières minérales dans l’espoir que cette mixture les guérisse de tous leurs maux.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

  • Dégustation payante

    Pour les groupes de 5 à 10 euros selon le type de visite

  • Dégustation

  • Produits du terroir

    Huile d'olive et produits régionaux

  • Parcours pédestre

    Parcours pédestre libre illustré de panneaux présentants les cépages et cycle végétatif de la vigne. Durée de 30 à 45 minutes.

  • Accueil groupe : Dégustation accompagnée d'un apéritif (toasts...). Sur réservation.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Dégustation accompagnée d'un apéritif (toasts...). Sur réservation.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Les visites sont accessibles aux personnes handicapées

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    40 places de parking

  • Parking bus

    2 bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De 1 mai à 31 septembre
Basse saison
De 1 octobre à 31 avril
Lundi 9h - 12h30 / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Mardi 9h - 12h30 / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 9h - 12h30 / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 9h - 12h30 / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 9h - 12h30 / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Samedi 9h - 12h30 / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h
Dimanche 9h - 12h30 / 14h - 18h30 9h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par American Express

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Sur demande

  • Modalité d'expédition à l'étranger

    Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Danemark, Etats-Unis

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Le domaine propose des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    40 places de parking

  • Parking bus

    2 bus