Mas des Borrels

AOP Côtes de Provence dénomination La Londe - Hyeres

« Un domaine niché dans une vallée tranquille. Amateurs de silence, de nature, d’authenticité et de… vin, soyez les bienvenus dans la vallée des Borrels. L’endroit a l’âme paysanne depuis la nuit des temps. Un esprit “terroir” âprement défendu par les Borrélians. A commencer par Jeanine et Michel Garnier, propriétaires du Mas des Borrels. »

Perdue sur les hauteurs de Hyères, à l’écart des grands axes routiers, la vallée des Borrels cultive une tradition agricole vieille de près de deux mille ans. Les Romains, déjà, avaient en effet saisi les avantages qu’ils pourraient tirer de ces terres vallonnées, faites de schistes et de sables granitiques et baignées par un micro-climat des plus favorables. Au XVIe siècle, on y cultivait des céréales. Puis, on profita des lièges et résines de ses forêts. Plus près de nous, les paysans borrélians se convertirent aux cultures fruitières. Leurs pêches, entre autres délices, firent longtemps le bonheur de plus d’un Hyérois. Mais aujourd’hui, l’endroit a changé définitivement de vocation : comme une grande partie de la Provence, il brille surtout par ses vins.

Le plus grand domaine de la vallée est assurément celui de la famille Garnier, installée ici depuis un siècle tout rond. Il compte aujourd’hui une cinquantaine d’hectares. Pourtant, l’affaire a commencé fort modestement. L'arrière grand-père était métayer. Son petit fils, Raymond, a acquis les huit hectares du Domaine du Cazal en 1966. A force de travail, il ajoute une dizaine d’hectares au patrimoine familial. Ses successeurs, Jeanine et Michel, n’ont eu de cesse de poursuivre ce développement. En 1992, la fratrie réussit ainsi son plus joli coup : elle achète le Mas des Borrels, huit hectares de vignes étalés sur les plus hauts coteaux de la vallée. Des conditions idéales pour des crus racés.

Qu’est-ce qui a motivé cette ascension ? L’amour de la terre et du vin. "Avec mon frère, raconte Jeanine, nous n’avons jamais imaginé nous consacrer à autre chose qu’à la viticulture. Depuis toujours, c’est notre “truc”. Nous avons même quitté l’école très tôt pour travailler sur l'exploityation". Dans les années 80, quand vient leur tour de veiller sur le domaine familial, cette passion va les conduire à procéder aux premières mises en bouteille. Un quart de siècle plus tard, leur gamme compte une quinzaine de vins dans les trois couleurs. Fidèles à l’histoire familiale, ils en signent encore une partie sous le nom de Domaine du Cazal. Classés en Côtes de Provence, ce sont des vins de plaisir, faciles et agréables à boire. Quant aux cuvées haut de gamme, elles sont estampillées Mas des Borrels. Blancs, rouges ou rosés, ce sont là des vins de terroir, puissants mais élégants comme on les aime en Provence.

Les incontournables


 

Côtes de Provence Rouge Passion : la tête de cuvée du Mas des Borrels révèle des parfums de myrtilles, de mûres et de violette. En bouche, de beaux arômes de cerise et de réglisse. Ses tannins sont déjà fins et l’on peut ainsi le boire sans trop attendre sur une viande rouge en sauce, une poêlée de cèpes, un fromage.



 

Côtes de Provence Rosé Opaline : un vin rond et long en bouche qui fleure bon l’abricot. A boire sur des côtelettes d’agneau grillées ou des farcis de légumes.


Coup de coeur

 

Cuvée : Mas des Borrels.               

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : rosé.

Robe : saumonée, nuance chair.

Nez : élégant, sur les fruits murs à noyau (abricot, nèfle).

Bouche : puissante, pleine, grande persistance finale.

Accord : à l’apéritif, petits farcis provençaux, foies gras.

Le saviez-vous ?

Depuis 2005, le Mas des Borrels profite des services de la société du Canal de Provence. Cette entreprise publique distribue les eaux du Verdon dans une large partie de la région PACA, grâce à un réseau de 5.000 kilomètres de canaux et de canalisations. Dédiée à la consommation humaine — après traitement — comme à l’irrigation, cette ressource contribue grandement à la bonne santé du vignoble provençal. Sur autorisation express de l’INAO, l’organisme de tutelle des AOC et IGP, les vignerons qui en bénéficient peuvent en effet irriguer leurs vignes, en goutte à goutte, pour les soulager quand les pluies se font attendre trop longtemps.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite gratuite du caveau

  • Dégustation

    Gratuite

  • Produits du terroir

    Vente de tapenade et d'huile d'olive.

  • Manifestation & Evènement

    Exposition de peinture. Périodes: Toute l'année.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Parking voiture

    40 places

Horaires d'ouverture Haute saison
De juin à août
Basse saison
De septembre à mai
Lundi 10h - 12h / 15h - 19h 11h - 12h / 15h - 17h30
Mardi 10h - 12h / 15h - 19h 11h - 12h / 15h - 17h30
Mercredi 10h - 12h / 15h - 19h 11h - 12h / 15h - 17h30
Jeudi 10h - 12h / 15h - 19h 11h - 12h / 15h - 17h30
Vendredi 10h - 12h / 15h - 19h 11h - 12h / 15h - 17h30
Samedi 10h - 12h / 15h - 19h 11h - 12h / 15h - 17h30

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible. Les frais de port sont à la charge du client. Pour plus de renseignements, contacter directement le domaine

  • Parking voiture

    40 places