Triennes

IGP du Var, IGP Méditérranée - Nans Les Pins

« Un domaine atypique, des vins inclassables. Quand le talent bourguignon s’exporte en Provence, le résultat est étonnant. Propriété de deux grands professionnels de Bourgogne, le domaine de Triennes produit des Vins de Pays de belle facture à partir de cépages venus d’ailleurs, mais parfaitement acclimatés au terroir provençal. »

 La Bourgogne a des envies de Provence ! Ils sont nombreux, en effet, les vignerons de là-bas à venir cultiver la terre d’ici, enrichissant par leur savoir-faire spécifique une viticulture méridionale qui n’en finit pas de progresser. Jacques Seysses et Aubert de Villaine sont de ceux-là. Associés à Michel Macaux, un homme d’affaires parisien, ils ont débarqué dans le Var dès 1990 pour relancer le domaine de Triennes. Avec de belles ambitions ! Normal, les deux compères ne sont pas les premiers venus. Le premier œuvre au Domaine Dujac. Le second gère une légende du monde de vin : la fameuse Romanée-Conti.

Qu’est qui a décidé ces deux professionnels à parier sur Triennes, un domaine vieillot, installé le long de la Nationale 7, à Nans-les-Pins ? Pas la cave, en tout cas ! C’était alors une installation très rudimentaire ; il n’y avait rien à en tirer. La vigne ? Pas plus. Ugni blanc, Cinsault et Carignan se partageaient à l’époque les 46 hectares du vignoble. Pas de quoi aiguiser l’appétit des Bourguignons. Alors ? La terre, bien sûr ! Un coteau exposé plein sud, un sol riche en calcaire et pauvre en matière organique fait pour le raisin et rien d’autre. L’endroit est d’autant plus prometteur qu’il profite d’un climat intéressant. Protégé des vents de mer par la Sainte-Baume et le Mont Aurélien, le domaine connaît, à la belle saison, des journées très chaudes et des nuits particulièrement fraiches. Les grappes viennent doucement à maturité pour donner des vins d’une bonne acidité et d’une grande complexité.

Pour tirer le meilleur parti de ce beau terroir, les trois propriétaires lancent immédiatement une démarche d’amélioration du patrimoine végétal. Dans les premières années elle passe par le surgreffage : les racines d’Ugni blanc et de Cinsault portent bientôt du Viognier, du Chardonnay, du Cabernet-Sauvignon, du Merlot, et de la Syrah. Pas vraiment des enfants de Provence ! Qu’importe : la maison se passera d’AOC pour produire des Vins de Pays de qualité. Pari gagné avec, notamment, la cuvée Les Auréliens. Le rouge est un vrai Méditerranéen avec ses belles notes épicées apportées par la Syrah. Elevé en fût, le blanc, lui, marie le Viognier au Chardonnay. « Ce dernier est, pour partie, fermenté en barrique de 1 à 3 vins, avec des bâtonnages fréquents, confie Rémy Laugier, Directeur d'Exploitation de Triennes. Cela nous donne du gras, de la rondeur, un côté beurré et des notes de noisette. » Des caractéristiques qui, année après année, séduisent les plus grands spécialistes du pays qui, dans leurs magazines comme dans les guides, évoquent un vin « d’une rare finesse », « intense et puissant », « d’une fraîcheur quasi unique en Provence ».

 

Original & insolite

Le domaine fut baptisé Triennes par ses nouveaux propriétaires. Ils se sont inspirés des « Triennia », bacchanales qui se déroulaient tous les trois ans sous l'empire romain. Le terme a d’autant plus fait l’unanimité que son préfixe "tri-" rappelle le “trio” qui possède le vignoble.

Les incontournables


 

La cuvée Saint-Auguste (Bio) : Avec ses arômes de fruits noirs mûrs et d’épices, la cuvée Saint- Auguste fait le nec plus ultra du domaine en matière de rouge. Sa robe élégante offre une couleur pourpe foncée aux reflets rubis intenses. Et sa bouche riche et concentrée en fait un vin qui se conservera très bien pendant une dixaine d'années.



 

Merlot : un monocépage particulièrement bien fait qui, en bouche, révèle des arômes de cacao et de fruits mûrs. Après l'avoir carafé on le mariera à une assiette de charcuterie, des côtelettes d’agneau grillées ou une darne de thon rouge.


Coup de coeur

 

Cuvée : Viognier Sainte-Fleur (Bio).

Appellation : IGP Méditerranée.

Couleur : blanc.

Robe : lumineuse.

Nez : intense d'abricot, de chèvrefeuille, de fleurs blanches et de miel de lavande.

Bouche : arômes de pêche et intensité remarquable. Equilibre dynamique entre richesse aromatique, acidité et minéralité.

Accords : apéritif, poisson grillé, crustacés, volaille à l’estragon, blanquette, cuisine exotique, plats citronnés ou pimentés.

Médailles & distinctions

2014

Concours des Vins de Pays du Var
Un soleil pour le rosé 2013

Le saviez-vous ?

Le domaine de Triennes est l’un des premiers, en Provence, à avoir planté du Viognier. Ce cépage blanc est originaire du nord de la vallée du Rhône. Il est ainsi l’unique cépage de la fameuse AOC Condrieu. Si, aujourd’hui, on le cultive dans le monde entier, de l’Afrique du Sud à la Californie, le viognier a bien failli disparaître. En 1968, il n’est plus présent que sur huit hectares. Il occupe aujourd’hui, sur les seuls vignobles du sud de la France, plus de 2000 hectares !

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du chai et des vignes suivie d'une dégustation. Tarif sur demande Durée: 1 heure environ

  • Dégustation

    Gratuite pour les individuels. Payante pour les groupes, sur demande.

  • Accueil groupe : Groupe de 25 personnes maximum.

Hôtellerie/Restauration

  • Meublé / Gîtes

    Location d'une villa de 6 à 8 personnes tout confort avec piscine.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Groupe de 25 personnes maximum.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du chai et des vignes suivie d'une dégustation. Tarif sur demande Durée: 1 heure environ

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De avril à octobre
Basse saison
De novembre à mars
Lundi 9h - 12h / 13h - 18h 9h - 12h / 13h - 17h30
Mardi 9h - 12h / 13h - 18h 9h - 12h / 13h - 17h30
Mercredi 9h - 12h / 13h - 18h 9h - 12h / 13h - 17h30
Jeudi 9h - 12h / 13h - 18h 9h - 12h / 13h - 17h30
Vendredi 9h - 12h / 13h - 18h 9h - 12h / 13h - 17h30
Samedi 10h - 19h 10h - 18h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    en.png Anglais
    de.png Allemand

  • Modalité d'expédition en France :

    Franco de port à partir de 36 bouteilles en France métropolitaine.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite de la cave, du chai et des vignes suivie d'une dégustation. Tarif sur demande Durée: 1 heure environ

  • Parking bus

    1 place