Vignoble Arnaud

AOP Coteaux Varois en Provence, IGP du Var - St Maximin La Ste Baume

« Une exploitation familiale qui cultive le respect du terroir et le goût du travail bien fait. A Saint-Maximin, Anne et Nicolas ont pris la tête du vignoble fondé par Jean Luc Arnaud et son épouse. Un patrimoine d’une cinquantaine d’hectares doté d’une cave flambant neuve, parfaitement équipée. Une technologie au service de la passion des hommes. »

Il ne passe pas inaperçu. Au bord de la départementale qui sépare Barjols de Saint-Maximin-la Sainte-Baume, un immense bâtiment orange. Il est occupé pour une petite partie par le caveau de vente du Vignoble Arnaud, une boutique joliment décorée où l’on circule à son aise au milieu des bouteilles, des produits artisanaux et des œuvres d’artistes locaux. Mais l’essentiel de sa superficie revient à la cave : 2000 m2 de pressoirs, de cuves en inox thermorégulées, et d’équipements dernier cri pour la vinification.

Un aménagement devenu nécessaire pour la famille Arnaud, aujourd’hui à la tête d’un vignoble de 50 hectares répartis sur les communes de Saint-Maximin, Seillons Source d’Argens et Brue-Auriac. Jusqu’à il y a peu, les 3 000 hectolitres annuels produits étaient stockés dans la petite cave de Saint-Maximin. On y était plutôt à l’étroit. Il faut dire que Jean-Luc Arnaud n’avait pas prévu une telle croissance de son vignoble ! Lorsqu’il quitte la cave coopérative de Seillons en 1978 pour devenir vigneron indépendant, il cultivait à peine trois hectares. Désormais à la retraite, il savoure le chemin parcourru avec d’autant plus de plaisir qu’il sait la relève bien assurée par ses deux enfants, Anne et Nicolas. Une succession qui coulait de source : « Mon frère et moi, nous avons baigné dans cet univers depuis toujours, raconte Anne. Je me souviens que je débourgeonnais déjà les pieds de vignes toute petite ! ».

A chacun sa mission… Nicolas s’occupe de la culture et de la vinification, tandis qu’elle gère toute la partie conditionnement, gestion du domaine et les ventes au caveau. Un même objectif les anime toutefois : poursuivre l’œuvre léguée par leur père en travaillant les vignes de la manière la plus naturelle possible et en limiter les rendements afin d’optimiser la qualité des jus.

Depuis peu, la famille Arnaud a investi dans des moyens de vinification à la pointe du progrès. « Nous sommes aujourd’hui en mesure de maîtriser totalement le froid lors de la vendange, ce qui permet de conserver un maximum d’arômes, explique Anne. Nous obtenons ainsi le même résultat que si nous travaillions la nuit, puisque les grappes de raisins, tout juste récoltées, sont refroidies à la température souhaitée avant d’être travaillées ». Tous ces investissements semblent porter leurs fruits. En témoignent les distinctions reçues pour la cuvée l’Adret AOC Coteaux Varois en rosé et en rouge, régulièrement médaillées. Des récompenses qui n’ont pas tourné la tête de la famille Arnaud qui veille à proposer ses crus de qualité à des prix abordables.

Le plus du domaine

Le caveau de vente propose des produits artisanaux du Var : du miel de Riez, ou encore des terrines de Carcès. Là encore, ils sont tous élaborés sans colorant, de la manière la plus naturelle possible.

Original & insolite

Passionnée d’arts, Anne ouvre régulièrement son caveau de vente à des expositions d’artistes locaux. Un seul impératif cependant pour elle : varier les styles !

Les incontournables


 

Cuvée l’Adret, rouge: La palette d’arômes et la structure de ce vin élégant feront merveille sur un filet de bœuf aux échalotes confites ou un foie de volaille.



 

Adret Rosé : limpide, frais et très aromatique, ce rosé élégant sera savoureux sur une cuisine méditerranéenne.


Coup de coeur

 

Appellation : Côteaux Varois en Provence.

Couleur : Blanc.

Cuvée : AOP.

Œil : limpide, frais et très aromatique.

Accord : Ce blanc élégant sera savoureux sur une cuisine méditérranéenne.

Le saviez-vous ?

On trouve au caveau de vente des crémeux aromatisés à différentes saveurs : pêche, châtaigne… Il s’agit de raisins blancs cultivés et vinifiés sur le domaine. Le vin blanc obtenu est ensuite amené à une entreprise qui le désalcoolise, le conditionne et l’aromatise. Principale particularité : ces crémeux contiennent 100 % d’arômes naturels ! On les utilise pour réaliser des kirs, pour napper des glaces et des desserts, ou encore pour parfumer un gâteau.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave. Tarif sur demande. Durée: 30 minutes environ

  • Dégustation payante

    Formle de dégustation payante pour les groupes (+ 10 personnes). S'adresser directement au domaine pour plus d'informations

  • Produits du terroir

    A découvrir sur place, produits du terroir et huile d'olive

  • Atelier

    Exposition d'oeuvres d'artistes tout au long de l'année. 
     

  • Autres

    Espace de peinture et de porcelaine à découvrir sur place
     

  • Manifestation & Evènement

    Organisation de journées portes ouvertes pour la fête de la vigne et du vin le samedi de l'ascention de 10h30 à 18h.
    Exposition d'oeuvres d'artistes tout au long de l'année.

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : Uniquement sur rendez vous.

  • Le caveau est accessible aux personnes en situation de handicap

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave. Tarif sur demande. Durée: 30 minutes environ

  • Parking voiture

    10 places

  • Parking bus

    1 place
     
    Fermé les jours fériés.

Horaires d'ouverture Haute saison
De 2 janvier à 31 décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h / 15h - 19h
Mardi 9h - 12h / 15h - 19h
Mercredi 9h - 12h / 15h - 19h
Jeudi 9h - 12h / 15h - 19h
Vendredi 9h - 12h / 15h - 19h
Samedi 9h - 12h / 15h - 19h

Infos pratiques

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Participation aux frais de port à la charge du client. Tarif variable en fonction du poids et de la destination. S'adresser au domaine pour plus d'informations.

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

    10 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite du caveau et de la cave. Tarif sur demande. Durée: 30 minutes environ

  • Parking bus

    1 place
     
    Fermé les jours fériés.