Vignoble kennel

AOP Côtes de Provence, IGP du Var, AOP Côtes de Provence dénomination Pierrefeu - Pierrefeu Du Var

« L’une des plus belles incarnations des rosés de Provence. De la Suisse aux vignobles de Pierrefeu… Quelle est belle l’histoire de la famille Kennel, anciens experts en tonnellerie, aujourd'hui vignerons de renom. »

C'est en 1932 que Charles Martin Kennel, tonnelier réputé, décide d'acheter des vignes. Installé à La Londe-les-Maures, l'artisan, d'origine helvète, tombe sous le charme du prieuré Saint-Pierre, alors propriété de la marquise de Pierrefeu. Le domaine, ancien fief des moines de Saint-Victor, abrite un vignoble de 35 hectares que notre néo-vigneron replantera en quasi totalité. Terroir qu'il ne pourra exploiter lui-même, sa tonnellerie ne lui laissant que peu de répit. Ainsi, et jusqu'en 1951, fut-il contraint de placer son vignoble en fermage. Cette année-là, Noël, son fil, et Angèle, sa brue, décident de reprendre l'exploitation et d'élaborer leurs propres cuvées.

L'histoire retiendra ainsi qu'en 1954, Noël Kennel fut un des tout premiers vignerons de la région à embouteiller son vin. Au début des années 90, Charles reprend les rênes. C’est lui qui, le premier, fait entrer la technologie moderne dans la cave de vinification, acquérant les premières machines de froid pour vinifier les rosés comme on les aime aujourd’hui : avec de beaux arômes fruités cachés sous une robe pâle.

Depuis, c’est Julien, la quatrième génération, qui a repris le flambeau. Animé de la même passion que son père, il exploite 33 hectares de vignes, plantées essentiellement dans un sol de gravoches, ce mélange de terres et de pierres typique de Pierrefeu. Il produit pour l’essentiel des vins rosés — L’Instant K, Le Klos ou encore Classic — qui brillent régulièrement dans les grands concours œnologiques. Gageons que depuis les vignes du seigneur, Charles doit contempler avec fierté le travail accompli par ses descendants.

Le plus du domaine

L'excellent rapport qualité-prix de l'ensemble des vins de la maison. Un seul exemple : le superbe Classic rosé, facturé 8 petits euros seulement.

Original & insolite

Pour exploiter son domaine, Julien Kennel n'est entouré que de ...femmes ! Quatre « drôles de dames » aussi toniques que polyvalentes. En effet, Virginie, Johanna, Ombelline et Isis savent tout faire et officient tour à tour aux quatre coins de la propriété.

Les incontournables


 

Classic rouge : Un vin issu de longue macération, aux effluves de fruits rouges, cuir et vanille. Le propriétaire conseille cette cuvée sur un gibier, une daube de boeuf ou avec une soupe de fraises.



 

Classic blanc : 70 % sémillon et 30 % vermentino composent ce beau blanc au nez intense d'agrumes. A déguster à l'apéritif, sur un poisson grillé ou avec des coquillages.



 

Instant K rouge : Un vin léger, très fruité, à boire l'été, légèrement rafraîchi, avec quelques grillades, une brochette de volaille ou même sur une bouillabaisse.


Coup de coeur

 

Cuvée : Classic.

Appellation : Côtes de Provence.

Couleur : Rosé.

Oeil : Robe pâle aux reflets fuchsia.

Nez : Expressif, élégant et floral.

Bouche : Ronde, complexe et longue.

Le saviez-vous ?

La belle couleur des rosés de Provence ne s’obtient pas en éclaircissant des jus rouges avec du blanc. Elle se joue dans la cuve, quand la peau des raisins est en contact avec les mouts, la première colorant alors les seconds. Elle leur apporte aussi différents composés qui participeront pleinement du profil gustatif du vin. Problème : plus on récupère de goût, plus on fonce la couleur. La solution : le froid qui ralentit la diffusion des anthocyanes, les fameux pigments pelliculaires responsables de la robe du vin. C’est la raison pour laquelle les vendanges provençales ont souvent lieu de nuit ou à la fraîcheur du matin.  

Services & loisirs

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite sur reservation à partir de 4 personnes de la cave et des vignes suivie d'une dégustation. Tarif: Gratuit Durée: 45 minutes à 1 heure.

  • Dégustation

    Gratuite.

  • Accueil groupe : 20 personnes maximum.

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe : 20 personnes maximum.

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite sur reservation à partir de 4 personnes de la cave et des vignes suivie d'une dégustation. Tarif: Gratuit Durée: 45 minutes à 1 heure.

  • Parking voiture

    20 places

  • Parking bus

    1 place

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 8h - 12h / 14h - 18h
Mardi 8h - 12h / 14h - 18h
Mercredi 8h - 12h / 14h - 18h
Jeudi 8h - 12h / 14h - 18h
Vendredi 8h - 12h / 14h - 18h

Infos pratiques

  • Agriculture Raisonnée

  • Possibilité de règlement par CB

  • Possibilité de règlement par chèque

  • Langues parlées :

    en.png Anglais

  • Modalité d'expédition en France :

    Expédition possible à partir de 12 bouteilles. Franco à partir de 84 bouteilles. Pour plus de renseignements, contacter le domaine.

  • Parking voiture

    20 places

  • Visite du domaine/ de la cave uniquement sur rendez-vous

    Visite sur reservation à partir de 4 personnes de la cave et des vignes suivie d'une dégustation. Tarif: Gratuit Durée: 45 minutes à 1 heure.

  • Parking bus

    1 place