Villa Minna Vineyard

IGP des Bouches-du-Rhône - St Cannat

« Un maximum de naturel et un encépagement ”audacieux” pour des vins aussi originaux qu’élégants. Perdue dans la campagne de Saint-Cannat, entre Aix et Salon de Provence, entourée de collines tapissées de garrigue, la propriété de Jean-Paul et Minna Luc produit des vins atypiques qui font rimer intensité et complexité. Des crus qui comptent aujourd’hui parmi les belles  références du vignoble provençal. »

Jean-Paul Luc a passé une grande partie de sa vie à se battre contre le temps. Pilote de rallye, il finit notamment 16e de la troisième édition du Dakar, en 1981, au volant d’une Citroën CX devenue pour les fans des “deux chevrons” une véritable légende. Passé manager sportif, il poursuivit sa lutte contre le chronomètre sur tout le Nouveau Monde. Mais tout ça est aujourd’hui oublié. Le lièvre s’est fait tortue ! Devenu vigneron, notre homme a appris en effet la patience jusqu’à faire l’éloge de la lenteur, lui qui n’aime rien tant que de laisser ses vins s’épanouir au fil des ans. Ses blancs attendent ainsi trois ans avant de s’offrir à la clientèle. Les rouges deux longues années de plus !

Sa seconde vie au contact de la Nature, notre homme la démarre en 1987 quand il décid de reprendre les terres familiales, abandonnées douze ans plus tôt à la mort du grand-père, Alexandre. Celui-ci les avait acquises en 1929 et, sur la fin de sa vie, les avait dédiées exclusivement à la vigne. D’ailleurs, ses ceps sont encore là quand le petit-fils débarque des USA. Hélas, elles sont dans un tel état que le nouveau venu décide de tout arracher. Il a alors la sagesse de ne pas brusquer la nature, de la laisser reprendre son souffle après cette mauvaise passe. « Pendant cinq ans, j’ai fait pousser du blé pour assainir mes sols. En 1992, enfin, j’ai pu planté mes premiers pieds, de la syrah pour
commencer. » Le doigt dans l’engrenage…

Deux ans plus tard, le voilà complètement happé par la passion. Jusqu’à tout lâcher — du sport auto aux States — pour s’installer définitivement en Provence. « Je suis devenu
vigneron sur le tas, ce qui, finalement, ne m’a pas si mal réussi. Ça m’a parfois permis de sortir des sentiers battus pour produire des vins différents de ceux que l’on trouve habituellement dans la région. C’est ce qui s’est passé avec la roussanne et la marsanne, deux cépages que l’on trouve généralement dans la Vallée du Rhône. Je les ai plantées à l’instinct, sans trop savoir ce qu’elles donneraient sous notre climat. A l’arrivée, le résultat est très concluant. Associées au vermentino, elles apportent beaucoup à nos blancs, des
vins aux arômes intenses, qui associent une belle acidité et une certaine rondeur, un tiers du millésime étant vinifié en barrique. »

Cette personnalité n’est pas due uniquement au choix des cépages. Les techniques de vinification adoptées par Jean-Paul Luc contribuent également à l’originalité de la production maison. C’est ainsi que l’ancien pilote a banni les levures sélectionnées, pourtant si pratiques pour lancer et orienter la fermentation. « Parce que nos vignes sont fortes et saines, cultivées selon les préceptes de l’agriculture biologique, une fois en cave, nous pouvons nous permettre de laisser agir les levures indigènes, ces champignons provenant essentiellement des raisins eux-mêmes. Avec ses fermentations longues et douces, cette méthode on ne peut plus naturelle fait des vins de caractère, particulièrement complexes, avec un effet millésime marqué. Pour les rouges, nous accentuons encore un peu plus cette dynamique de terroir en élevant le vin pendant 24 mois sur lies fines. A la clé, on gagne en arôme comme en potentiel de garde. »

Le plus du domaine

Villa Minna organise début décembre une journée Portes Ouvertes pour faire découvrir ses nouveaux millésimes accompagnés de la traditionnelle daube provençale et des desserts de Noël.

Original & insolite

Colorées et abstraites, les étiquettes des vins de Villa Minna Vineyard interrogent : quel artiste se cache derrière ces gouaches ? Il y en a deux, en fait. Deux créatrices en herbe : Tytti (prononcé Tutti) et Meryl, les filles des propriétaires.Ceux-ci ont eu la bonne idée de conserver les œuvres enfantines de leur progéniture et de les utiliser au fil des ans pour en parer leurs bouteilles, choisissant avec soins la partie du dessin exprimant le mieux le caractère de chaque millésime.

Les incontournables


 

Minna Rouge : un assemblage riche de Syrah, Cabernet Sauvignon et  Mourvèdre. Cela donne un vin séduisant aux notes de fruits noirs et d’épices, plein de charme et d’élégance qui ne renie pas sa Provence natale et traîne joliment en longueur. Sur des viandes rouges, à commencer par une côte de bœuf à la braise.



 

Minna Blanc : un assemblage riche de Roussanne, Marsanne et Vermentino. Un nez minéral, une matière très chaleureuse et une superbe longueur en bouche. Un vin aux arômes envoûtant qui révèle toutes ses promesses. A déguster avec des plats structurés et épicés tels que des gambas sautées aux piments d’Espelette.


Coup de coeur

 

Appellation : vin de pays des Bouches du Rhône.

Couleur : rouge.

Millésime : 2005

Œil : une belle robe aux reflets chatoyants.

Nez : flaveurs de cassis, myrtille et d’épices.

Bouche : beaucoup de fraîcheur et de naturel, fruits noirs, café, poire et violette, très élégant.

Accords : accompagnera à merveille un tajine d’agneau.

Le saviez-vous ?

Bien qu’on la trouve du côté de Cassis, la marsanne est plutôt rare en Provence. Ce cépage blanc est bien plus présent dans le Languedoc Roussillon ou bien encore au Nord de la Vallée du Rhône ou, associé à la roussanne, il donne des vins très appréciés pour leur élégance et leur aptitude au vieillissement. Aimant les grosses chaleurs et les sols pauvres, la marsanne se caractérise par des arômes de fleurs, d‘épices et de fruits secs.

Services & loisirs

  • Visite du domaine/de la cave

    Visite du domaine et de la cave faîte par le vigneron.

  • Dégustation

  • Manifestation & Evènement

    Les Soirées de Minna trois jeudis * dans l’été! Dans une ambiance décontractée, food truck, groupe de musique pop ou rock et vente de vin au verre ou à la bouteille pour des apéros entre amis conviviaux et atypiques!
    Et début Décembre * : week end portes ouvertes avec verticale de MINNA Rouge et Blanc et présentation des nouveaux millésimes. En parallèle de ce week end, les Soirées de Minna reprennent du service le vendredi et le samedi soir* dans la cave de vinification ! (* dates : consulter VILLA MINNA)

  • Stages

    Stage d'inititation oenologique à l'année.
     

  • Séminaire :

  • Location de salle :

  • Accueil groupe :

    6 à 30 personnes sur Rendez vous. A partir de 12 personnes possibilité de faire une dégustation suivi d'un déjeuner ou dîner sur place (tarif : nous consulter).

Accueil & horaires

  • Ouvert au public

  • Accueil groupe :

    6 à 30 personnes sur Rendez vous. A partir de 12 personnes possibilité de faire une dégustation suivi d'un déjeuner ou dîner sur place (tarif : nous consulter).

  • Parking voiture

  • Parking bus

Horaires d'ouverture Haute saison
De janvier à décembre
Basse saison
De janvier à janvier
Lundi 9h - 12h30 / 13h30 - 18h30
Mardi 9h - 12h30 / 13h30 - 18h30
Mercredi 9h - 12h30 / 13h30 - 18h30
Jeudi 9h - 12h30 / 13h30 - 18h30
Vendredi 9h - 12h30 / 13h30 - 18h30
Samedi 9h - 12h30 / 15h - 18h30

Infos pratiques

  • Démarche qualité : Nutrition méditerrannée Provence.

  • Agriculture Biologique

  • Possibilité de règlement par CB

  • Langues parlées :

    fi.png Finlande
    en.png Anglais
    se.png Suède

  • Modalité d'expédition en France :

    TRANSPORTEUR

    Forfait de 42 € par commande

    Franco de port à partir de 504 €

  • Toilettes réservées aux visiteurs

  • Parking voiture

  • Parking bus