La Route des Vins de Provence aujourd'hui

 


Actuellement, 437 domaines et caves adhérents sont intégrés dans le réseau de la Route des Vins de Provence.

Ils sont répartis de la façon suivante :

Département du Var 342 adhérents

Département des Bouches du-Rhône 89 adhérents

Département des Alpes-Maritimes 6 adhérents

 

 

Les missions de la Route des Vins de Provence :

  • Mise en place des actions de promotion et de communication du réseau : site web, réseaux sociaux, relation presse et supports de communication (guide officiel avec carte touristique).
  • Contrôle de la qualité d’accueil : contrôle du bon respect de la charte d’accueil.
  • Signalisation des domaines et caves sur les axes routiers et à l’entrée des exploitations.
  • Professionnalisation des adhérents : plan de formation, conseil.
  • Animation du réseau autour d’échanges et de travaux collaboratifs entre les différents acteurs.

 

Au regard de ces missions, un certain nombre de prestations sont proposées aux adhérents :


Le site internet "Route des Vins de Provence"

Le site internet de la Route des Vins de Provence est une véritable vitrine oenotouristique, animé et actualisé quotidiennement par un technicien. Il présente l’ensemble des adhérents au réseau, en français ainsi qu’en anglais, et informe sur l’actualité oenotouristique. Ce site moderne et innovant est particulièrement bien référencé (entre 20 000 et 30 000 visites par mois), ce qui n’est pas négligeable pour les domaines de taille réduite ne disposant pas de moyens de communication suffisants.

Ce site propose des fonctionnalités spécifiques comme la géolocalisation. Cela permet de proposer aux internautes la construction d’itinéraires personnalisés téléchargeables sur un GPS.

La base de données du site de la Route des Vins de Provence regroupe les informations oenotouristiques des trois départements et les diffusent auprès des Agences de Développement Touristique départementales (ADT). Les ADT transmettent ensuite ces informations à l’ensemble des Offices de Tourisme du territoire.

 

La page mobile

Chaque adhérent dispose d’une page mobile. Une fois activée, cette page s’actualise automatiquement via la base de données du site internet. Chaque page mobile peut être agrémentée de fonctionnalités de type création de fiche vin (fiche technique que l’on peut ensuite transférer vers son propre site internet, sur les réseaux sociaux…), extraction de QR code (que l’on peut afficher sur une bouteille, sur des flyers…) etc.

 

Les réseaux sociaux

Une page Facebook se charge de promouvoir les événements ponctuels mis en place par les adhérents. Aujourd’hui, plus de 2 403 fans suivent l’actualité du réseau et diffusent à leur tour les informations de la Route des Vins. Un compte Tweeter relaie automatiquement les actualités mis en ligne sur la page Facebook.

 

Les supports de communication papier

Le guide Route des Vins de Provence présente  l’ensemble des domaines du réseau. Il est diffusé dans les offices de tourisme, librairies mais également disponible sur notre site internet. Une carte touristique permet aux visiteurs de se localiser et de trouver le domaine qu’ils souhaitent visiter.

 

Les actions de promotion

L’équipe de la Route des Vins de Provence et ses partenaires participent régulièrement à des Workshops, conférences, Rencontres du CRT, salons… afin de promouvoir le réseau auprès des tours opérateurs étrangers, des institutionnels et autres prestataires du secteur.

 

 Les formations sur l'oenotourisme

Des formations (finançables par les fonds de formations VIVEA, FAFCEA, OPCELIM…) sont proposées aux adhérents chaque année (automne et hiver) : anglais et allemand vitivinicole (3 niveaux), apprendre à faire déguster les vins (3 couleurs), l’accueil au caveau, comment promouvoir son caveau sur Facebook, commercialiser des produits oenotouristiques packagés…

 

La signalétique

Le Conseil Général du Var propose aux adhérents du département l’implantation d’une signalétique routière uniformisée et lisible sur les routes départementales.

 

 

Liens utiles:

Le dossier de presse

Charte d’accueil

Panonceaux Route des Vins de Provence