Chaque chemin est une rencontre....

06/01/17 -

Le plus souvent, il faut l’admettre, le vignoble provençal évoque aux profanes des paysages de carte postale. Ils imaginent volontiers des vignes écrasées de soleil, fouettées par le mistral, bercées par le chant des cigales, descendant en pente douce jusqu’au pied de la Sainte Victoire ou de la Grande Bleue. Et vous savez quoi ? Tout cela est vrai ! Parfois même, la réalité va plus loin que l’imagination, ajoutant aux beautés de la Nature l’émotion d’une histoire où se croisent Romains et Templiers, moines et gentilshommes.


Mais si ces caractéristiques sont authentiques, elles ne sont pas le seul attribut de cette belle région. Car n’oublions pas qu’une carte postale, ce n’est pas seulement une belle image. Il faut aller voir derrière, sur le verso, pour découvrir les mots, les sentiments, les témoignages…


Ainsi le vin est-il plus que jamais la clé de la convivialité. Une clé qui vous ouvre grand les portes de la Provence vinicole, la vraie. Celle qui, sans renier son pittoresque et ses valeurs fortes (la chaleur humaine, l’hospitalité, la fantaisie) est entrée avec vigueur dans le XXIe siècle pour se réinventer avec audace et talent. Elle a su travailler son rosé, le plus vieux vin du monde, pour le hisser au rang des vins de gastronomie. Se souvenant sans doute que culture et viticulture ont une racine commune, elle a su attirer artistes et designers dont elle accueille, année après année, toujours plus d’oeuvres et de spectacles.
Comprenant avant l’heure que la modernité n’était point une rupture mais une continuation, elle a dressé au coeur de ses vignes des maisons d’hôtes, des ateliers de cuisine, des scènes de spectacles.