Salon de l'Agriculture 2017

03/01/17 - Plaisirs gourmands

« Concours Général Agricole des produits & des vins »

Du 25 février au 5 Mars 2017. Un événement de référence et un gage de qualité !



Le Concours des produits regroupe plus de 23 catégories, réparties en deux grandes familles : les vins et les autres produits du terroir.
Les produits sont soumis à l’appréciation d’un jury composé de professionnels de la filière, producteurs, représentants des métiers de bouches, négociants, distributeurs et consommateurs avertis.
Les produits sont primés selon les critères suivants : caractéristiques sensorielles et qualité gustative.


Le concours des vins


Tous les vins de France, dans toutes les gammes de prix, sont représentés lors du Concours Général Agricole. Les échantillons sont soumis à l’appréciation d’un jury de spécialistes (sommeliers, œnologues, négociants, producteurs, courtiers…) dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fiabilité.
Les médailles attribuées aux vins lors du CGA constituent en outre un passeport recherché pour l’export. 16 000 échantillons entrent en compétition chaque année lors de présélections organisées localement par les directions départementales des territoires, les Chambres d’agriculture et les syndicats, avant d’accéder à la finale qui se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture. Seulement 50 % des vins sont admis à la finale dont les épreuves sont encadrées par les agents du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.



Le Concours des produits de terroir


Parmi les autres produits du terroir, on distingue classiquement les volailles abattues, découpes de volailles, foies gras, produits laitiers, produits oléicoles, huiles de noix, produits apicoles, piments d’Espelette, vanille, eau-de-vie, vins de liqueur, pommeau, huîtres, truites fumées, jus de fruits, cidres et poirés, bières, rhums et punchs, apéritifs, charcuteries, les saucisses à cuire, les confitures et le safran.


Un évenement incontournable du monde agricole!


Renseignements:


http://www.salon-agriculture.com/