Grands sites

 

Les grands sites provençaux


La Route des vins de Provence traverse ou effleure 3 des 5 sites labellisés Grand Site de France en Provence Alpes Cotes d’Azur : d’ouest en est, la Montagne Sainte-Victoire, les Gorges du Verdon et le Domaine du Rayol dans le Var. Par leur beauté, l’intérêt de leur patrimoine et l’accueil qui vous est réservé, bien d’autres sites naturels méritent que l’on s’y attarde…

La Sainte-Victoire

Majestueuse et inspirante, toute de blanc éclatant vêtue, tendue comme une barre et souvent droite comme un i sur sa face sud, la Sainte-Victoire est un site magique et envoûtant. A ses pieds plantés de vignes, les vues sont imposantes (tout particulièrement, si vous arrivez de Palette ou de Puyloubier). De ses crêtes, elles deviennent époustouflantes. Surtout si vous avez la chance d’y passer un de ces jours d’hiver où la lumière se fait cristal et laisse la vue porter jusqu’aux sommets des Alpes, du Mercantour et sur la vaste grande bleue scintillante. Etonnez-vous après cela que Cézanne, Paul pour les intimes, l’ait prit comme modèle pour révolutionner la peinture !

Les Gorges du Verdon

Pour vous laisser éblouir par les beautés sauvages et escarpées des Gorges du Verdon, mettez le cap au nord… Entre les Alpes de Haute Provence et le Haut Var, c’est un mini grand canyon qui se dévoile. Entre ses falaises vertigineuses et ses eaux d’un émeraude absolu, vous pourrez découvrir des routes de toute beauté, des villages plein de charme, des sentiers de randonnée de difficulté variées et des coins de baignade rafraîchissants à souhait. Ne pas oublier pas de lever les yeux pour admirer le vol des vautours fauves, réintroduits ici depuis 1999. Impressionnant.

Le Domaine du Rayol

Entre Le Lavandou et Saint-Tropez, dans le Var, nous ne saurions trop vous conseiller une pause nature dans la fraîcheur ombragée et parfumée des jardins du Domaine du Rayol. Au pied du Massif des Maures et face aux Iles d'Hyères, ses 20 hectares d’espace protégé, propriété du Conservatoire du littoral, sont un véritable enchantement botanique aux couleurs de la ou plutôt des Méditerranées. Concocté par le paysagiste Gilles Clément, ces parcours qui descendent jusqu’à la mer vous invitent à voyager à travers des paysages verts inspirés des régions du monde de climat méditerranéen : bassin méditerranéen naturellement, mais aussi Canaries, Californie, Australie, Afrique du Sud.

Sans oublier…

De nombreux autres sites naturels exceptionnels vous accueillent et vous réservent bien des émotions au fil de nos chemins. Dans les Bouches-du-Rhône, ne ratez pas la Camargue, les Alpilles et les spectaculaires calanques de Marseille. Dans le Var, citons les célèbres Iles d’Hyères et les Iles d’Or, la rade de Toulon, le golfe de Saint-Tropez, le massif et la corniche de l’Esterel, le massif de la Sainte-Baume.

En route…