Blanc

 

Le blanc d’ici


Servis à 6-8°C, les vins blancs de Provence révèlent une belle diversité de personnalités. Si certaines appellations comme Palette ou Cassis s’expriment principalement dans cette couleur, sur tout le terroir bonnes surprises et découvertes ne manquent pas…

Vifs, frais, souples ou ronds et surtout très aromatiques, les vins Blancs de Provence apportent leur fraîcheur aux fruits de mer et aux poissons, grillés ou en sauce. Ils sont aussi très agréables à l’apéritif, accompagnés de quelques olives bien relevées. Les grands blancs, vinifiés en barrique, s’épanouissent auprès de viandes blanches, de truffes ou de fromages de chèvres. Les cépages les plus utilisés en Provence sont le rolle (ou vermentino), l’ugni blanc, la clairette (un très ancien cépage local utilisé pour les Cassis, les Palette et les Bandol), la sévignon, le bourboulenc blanc (ou doillon), un cépage tardif, robuste et très rustique qui reste discret en Provence.

 

Le saviez-vous ?


Pour obtenir un vin blanc, on presse le fruit, puis le jus est directement fermenté en cuve. Ce procédé permet d’extraire peu de pulpe et de pellicule des raisins (qui donnent la coloration au vin). Il est donc possible d’obtenir du vin blanc avec des raisins rouges !