Château Saint Julien d’Aille
Vidauban

AOP Côtes de Provence | AOP Côtes de Provence dénomination Notre Dame des Anges | IGP du Var

Œnotourisme

Type(s) d'agriculture Agriculture Biologique
Activités Dégustation / Parcours VTT / Sentiers vignerons / Vente de produits du terroir / Visite du domaine/de la cave uniquement sur rendez-vous
Services Aire de pique-nique / Labellisé Qualité Tourisme / Labellisé Vignobles & Découvertes / Location de salle

Présentation

Vous serez les bienvenues au Château Saint Julien d'Aille en Provence entre vignes, pins parasols et chênes verts, sur une terre baignée de lumière et caressée par le murmure tranquille d'une petite rivière, l'Aille. Ici, adossé aux premiers contreforts du massif des Maures, le Château Saint Julien d'Aille s'étend sur 172 ha entièrement dédiés au respect du terroir labellisé Agriculture Biologique. Vous y découvrirez des vins d'une grande finesse, entre noblesse et élégance, témoignages d'un travail quotidien d'une grande précision, visant à sublimer toute une appellation.

Les plus du domaine

Le Château possède deux salles de réception pour accueillir des séminaires et des mariages : dans l’ancienne chapelle voûtée, avec pierre apparentes et cheminée ou dans une salle de grande capacité avec plafond à niches et peinture à la chaux. Le domaine possède également 1800 oliviers qui produisent une huile AOC.

Original et insolite

Saint-Julien a vécu au IIIème siècle après JC. Contre l’avis des autorités romaines, ce centurion se convertit au christianisme en 304 et déserte l’armée. Arrêté, il est mis à mort et décapité. La rébellion de ce martyr contre la toute puissance de Rome va susciter une immense ferveur à travers l’Empire. En Gaulle, plus de 300 chapelles vont être érigées à la mémoire de Saint-Julien. En 1095, le pape Urbain IX décide de le sanctifier et de bénir la chapelle du Château à Saint-Julien.

Localisation