The Villa and its gardens
“La philosophie derrière ce projet est de respecter et de faire connaître la biodiversité locale singulière, si présente et préservée grâce au travail du Parc National de Port-Cros” Louis Benech, paysagiste
Le jardin a été conçu comme un « non jardin », un lieu de nature dans lequel ils se sont attachés à générer un équilibre par soustraction et protection plus que par addition.
Un jeu d’apparition et de disparition des œuvres a été aménagé avec les arbres et les arbustes au Sud. Dans le parc Nord, des paravents de cannes de Provence mettent les œuvres en scène.
Des artistes du monde entier ont été sélectionnés pour créer des œuvres inspirées de l’esprit du lieu. Ils ont chacun passé du temps sur l’île de Porquerolles afin de s’imprégner et d’imaginer des sculptures en résonance avec la Villa. Les œuvres à découvrir dans les jardins jouent ainsi avec la nature environnante et les sens.
Les artistes à découvrir :
Jean Denant – Alexandre Farto AKA Vhils – Jeppe Hein – Gonzalo Lebrija – Wang Keping – Olaf Breuning – Tom Friedman – NILS-UDO – Jaume Plensa – Ugo Rondinone – Ed Ruscha – Tom Sachs – Cornelia Konrads – Huma Bhabha
En parallèle :
- Ateliers créatifs pour les enfants (Juillet et Août)
- Parcours artistique et sonore dans les jardins pendant les nuits de pleine lune (Juillet et Août)
- Cinéma en plein air tous les jeudis soir (13 Juillet/24 Août inclus)
Informations pratiques :
- Ouverture :
La Villa et ses jardins (29 avril au 5 novembre 2023) du mardi au dimanche de 10h à 18h – dernière entrée à 16h – 10h 19 h en juillet et août (sauf les jeudis)
Les jeudis nocturnes (Juillet/Août) jusqu’à 22h – dernière entrée à 19h
Visite libre et guidées sur réservation
Crédit photo : C. Moirenc