La production viticole est aujourd’hui encadrée par un règlement européen qui distingue des vins à indication géographique (Appellation d'Origine Protégée et Indication Géographique Protégée) et des vins sans indication géographique.
L’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. C’est la notion de terroir qui fonde le concept des Appellations d’Origine Protégée.
L'Indication Géographique Protégée (I.G.P.) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. L’I.G.P. s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.
Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée. L’I.G.P. est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale.
Source : Institut National de l'Origine et de la Qualité (I.N.A.O.)
La Route des Vins de Provence vous offre la possibilité de découvrir plus de 450 domaines et caves coopératives, représentant les terroirs de 8 A.O.P. et 7 productions de vins en I.G.P.