Le vignoble Niçois jouit d'un microclimat singulier lui permettant de produire un vin des plus rares. Les collines de Bellet abritent quelques vignerons courageux attachés à produire dans une Appellation d'Origine Protégée (AOP) particulièrement prisée. Ces quelques domaines vous accueilleront dans une ambiance intime et un cadre remarquable.
L'appellation Bellet a été reconnue par décret le 11 novembre 1941. Mais les origines du vignoble niçois sont bien plus anciennes. Elles remontent en effet à l'Antiquité romaine. Plus près de nous, Louis XIV en fit un vin de cour et Thomas Jefferson, président des Etats-Unis épris du terroir français, en vanta les mérites. Au début du XIXe siècle, on comptait ainsi 1000 hectares de vignes. Mis à mal par le phylloxera et les deux guerres mondiales, l'AOP ne concerne plus aujourd'hui que quelques dizaines d'hectares en exploitation. Mais la rareté n'empêche pas le plaisir. Bien au contraire !
Présentes dans chaque département et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Chambres d'agriculture sont des établissements publics dirigés par 276 élus professionnels, tous représentants des diverses activités du secteur agricole et forestier et "porteurs" d'énergies et de compétences d'un secteur essentiel de l'économie locale, régionale et nationale. Animées, en lien avec les élus, par 344 collaborateurs répartis sur 21 sites, les activités des Chambres contribuent au dynamisme de chaque département et de la région dans une logique de développement durable.