Découvrir la Provence autrement
Le plus souvent, il faut l’admettre, le vignoble provençal évoque aux profanes des paysages de carte postale. Ils imaginent volontiers des vignes écrasées de soleil, fouettées par le mistral, bercées par le chant des cigales, descendant en pente douce jusqu’au pied de la Sainte Victoire ou de la Grande Bleue. Et vous savez quoi ? Tout cela est vrai ! Parfois même, la réalité va plus loin que l’imagination, ajoutant aux beautés de la nature l’émotion d’une histoire où se croisent Romains et Templiers, moines et gentilshommes.
Mais si ces caractéristiques sont authentiques, elles ne sont pas le seul attribut de cette belle région. Car n’oublions pas qu’une carte postale, ce n’est pas seulement une belle image. Il faut aller voir derrière, sur le verso, pour découvrir les mots, les sentiments, les témoignages…
Ainsi le vin est-il plus que jamais la clé de la convivialité. Une clé qui vous ouvre grand les portes de la Provence viticole, la vraie. Celle qui, sans renier son pittoresque et ses valeurs fortes (la chaleur humaine, l’hospitalité, la fantaisie) est entrée avec vigueur dans le XXIe siècle pour se réinventer avec audace et talent. Elle a su travailler son rosé, le plus vieux vin du monde, pour le hisser au rang des vins de gastronomie. Se souvenant sans doute que culture et viticulture ont une racine commune, elle a su attirer artistes et designers dont elle accueille, année après année, toujours plus d’œuvres et de spectacles.
Comprenant avant l’heure que la modernité n’était point une rupture mais une continuation, elle a dressé au cœur de ses vignes des maisons d’hôtes, des ateliers de cuisine, des scènes de spectacles.
C’est tout l’objet de la Route des Vins de Provence : aller au-delà des idées préconçues pour entrainer ses visiteurs de l’autre cote de la carte postale, à la rencontre des vignerons méridionaux, de leur passion, de leur passé et de leur quotidien.
Le vin, un art à cultiver
Entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal s’étend d’Ouest en Est sur près de 200 km, des Alpilles jusqu’au massif de l’Estérel. Il est situé principalement dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, et comprend une enclave dans les Alpes-Maritimes, sur les hauteurs de Nice.
La Provence abrite dans les replis de ses collines, un vignoble qui porte l’empreinte de son terroir et la marque de son climat. Vins blancs élégants et savoureux, rouges chaleureux et puissants et, largement majoritaire, le rosé sec, clair et aromatique, typique de la région.
Ce rosé, parfois malicieux et turbulent comme les vignerons qui le font, est le plus ancien des vins du monde. Il s’inscrit aujourd’hui dans les tendances majeures de la consommation.
La Provence offre son art de vivre et ses multiples expressions artistiques. Et ici, comme il se doit dans les vignobles de passion, le vin est un art. Il est aussi une promesse de rencontres : poussez donc la porte des caves à la découverte du vignoble provençal.